La protection active des dents entre les brossages

Comment protégez-vous vos dents quand vous n’avez pas de brosse à dents à portée de main?

Un lunch professionnel, un snack rapide ou un déjeuner quand les petits rentrent de l’école... souvent, il ne reste pas de temps après pour le brossage des dents. Mâcher un chewing-gum peut résoudre le problème.

Vous voulez être sûr de garantir la santé de vos dents? C’est possible, en mâchant un chewing-gum V6 après chaque repas. En particulier après avoir consommé des repas et boissons contenant du glucide il est recommandé de mâcher un chewing-gum V6 pendant une vingtaine de minutes. .

Mais comment se présente exactement le mécanisme du soin dentaire apporté par la mastication? LeXylitol est une substance active qui empêche la multiplication des bactéries à l’origine des caries et qui stimule la production de salive. En outre, le stéarate de sodium contenu dans le chewing-gum V6 WHITE protège la blancheur naturelle de vos dents.

La mastication stimule fortement le débit salivaire et neutralise ainsi les acides qui attaquent les dents après le repas ou après avoir consommé des boissons. La valeur du pH dans la bouche augmente et l’émail qui s’est déminéralisé à cause des acides se reminéralise. La diminution du risque de carie peut atteindre 40 % et vous pouvez attendre le prochain repas en toute bonne conscience.


C’est la technique de brossage qui fait la différence!

Comment brosser ses dents correctement?

Vous voulez apprendre à vos enfants à se brosser les dents ou optimiser votre technique de brossage? Un bon brossage est indispensable pour garantir une santé optimale de vos dents.

5 étapes pour des dents propres

  1. Placez votre brosse à dents sous un angle d’inclinaison de 45° sur le bord de la gencive.
  2. Brossez les faces linguales de vos dents en opérant par petits mouvements circulaires.. Commencez par la mâchoire inférieure, à gauche derrière, puis brossez vers la droite.
  3. Passez maintenant à la mâchoire supérieure en procédant de la droite vers la gauche, par petits mouvements circulaires et par petits mouvements saccadés verticaux.
  4. Brossez les faces labiales de vos dents de la mâchoire supérieure en procédant de la gauche vers la droite et passez à la mâchoire inférieure en brossant de la droite vers la gauche. Pour finir, brossez les faces occlusales en déplaçant votre brosse à l’horizontale dans un sens puis dans l’autre.
  5. Essayez pendant environ deux minutes, l’idéal étant deux à trois fois par jour.

Plan de brossage des dents à télécharger.
Imprimez-le puis accrochez-le dans votre salle de bains


Le brossage des dents avec les enfants

Vos enfants n’aiment pas se brosser les dents?
Le soin dentaire quotidien est une source de conflit

Surprenez vos enfants avec des idées qui leur redonneront envie de se brosser les dents.

5 astuces pour un brossage des dents en toute détente avec les enfants.

1. Application Brossage des dents

Animation sur le brossage des dents pour les petits et les grands – surprenez votre enfant avec l’application gratuite de CSS qui lui apprendra comment se brosser les dents correctement et de façon ludique. Ce n’est pas tant la fréquence du brossage qui importe, mais plutôt la bonne technique. Vous verrez: le brossage des dents, c’est amusant, pour les petits comme pour les grands. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store.

2. Le minuteur pour le brossage des dents

Le brossage des dents peut devenir distrayant grâce à un minuteur. Certains émettent des bruits drôles, d’autres sont pourvus d’un sablier qui s’écoule en deux minutes. Cela distrait l’enfant et le temps passe ainsi très vite. Les minuteurs brossage des dents pour enfants sont en vente chez tous les fabricants de jouets habituels.

3. Brossage des dents réciproque

Le brossage des dents est amusant quand les petits brossent d’abord les dents de maman ou de papa, puis c’est au tour des parents de brosser les dents des petits.

4. Le brossage en chantant

Les tout-petits adorent chanter et faire des rimes. Pourquoi ne pas créer une chansonnette avec des rimes qui distrairont votre enfant pendant le brossage des dents?

"Brosser ses dents, brosser ses dents, une obligation pour tous les enfants. Brosser ses dents, brosser ses dents, jusqu’à être propres, totalement"
"On brosse, on brosse, oust, toutes les miettes dehors, oust!"
"Du dentifrice pour laver sa bouche, et les dents prennent la douche."
"Je brosse trois minutes, ça mousse, quand on lave ses dents, ça mousse."

5. Des marionnettes brosseuses de dents

Et si ce n’était pas maman ou papa qui brossait les dents, mais à leur place la marionnette préférée de l’enfant? Il aurait peut-être tendance à ouvrir la bouche plus volontiers si c’était pour elle? Et voilà comment le brossage des dents peut devenir sacrément amusant.


Cf. Source: www.grundschulpraxis.de
Cf. Source: www.elternclubschweiz.ch
Cf. Source: Magazine Netmoms


La santé commence dans la bouche*

Vous voulez être en bonne santé et vous sentir bien?

Alors, vous devriez accorder une attention toute particulière à votre bouche lors de la toilette quotidienne.

De nouvelles connaissances scientifiques ont montré que la santé commence dans la bouche. De nombreuses maladies, et largement répandues, proviennent souvent d’une hygiène buccale insuffisante:

  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies respiratoires chroniques
  • Maladies gastro-intestinales

La santé générale et la santé buccale s’influencent de diverses manières. En améliorant votre hygiène buccale et en garantissant un traitement efficace des maladies buccales par des visites régulières chez votre dentiste, vous pouvez contribuer à réduire le risque de problèmes de santé.

*Source: Profimed AG, communiqué de presse sur la journée de la santé dentaire («Tag der Zahngesundheit») 2009, Zahngesundheit Deutschland


Le chewing-gum est bon pour les dents, mais pas seulement!

Connaissez-vous les effets secondaires bénéfiques de la mastication de chewing-gums?

6 faits en faveur de la mastication de chewing-gums.

V6 est un chewing-gum dentaire au goût frais qui garantit des dents propres grâce à sa combinaison unique de substances actives et cliniquement vérifiées. Il est même recommandé par des dentistes comme complément optimal aux soins dentaires.

Quelques raisons de mâcher les chewing-gums V6:

  • Soin dentaire:
    les chewing-gums dentaires constituent le complément idéal au soin dentaire quotidien.
  • Alternative au grignotage:
    l’alternative saine au grignotage, le chewing-gum sans sucre est bon gustativement parlant mais aussi pour la silhouette.
  • Détente:
    mastiquer un chewing-gum détend les nerfs et les muscles et permet de diminuer notre pression intérieure.
  • Concentration:
    augmente la capacité de concentration.
  • Haleine fraîche:
    procure une haleine fraîche.
  • Dents blanches:
    V6 WHITE prévient la coloration des dents.


La check-list des soins dentaires

Vous aimeriez simplifier le soin dentaire quotidien pour vous et votre famille?

Utilisez notre check-list des soins dentaires

En un tour de main, atteignez le niveau maximal d’hygiène buccale grâce à la check-list des soins dentaires::

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour
  • Utiliser du fil dentaire
  • Adopter la bonne technique de brossage
  • Ne jamais se brosser les dents sans pâte dentifrice
  • Utiliser la brosse à dents optimale
  • Remplacer régulièrement sa brosse à dents
  • Utiliser du bain de bouche deux fois par jour après le brossage
  • Mâcher du chewing-gum dentaire V6 entre les brossages
  • Rendre visite à son dentiste deux fois par an


Brosse électrique ou brosse normale

Brosse à dents manuelle ou électrique… quelle brosse choisir pour mes dents?

Petit guide pratique pour choisir sa brosse à dents.

Les brosses manuelles tout comme les brosses électriques offrent normalement une possibilité de soin suffisante pour vos dents. Les brosses électriques procurent un meilleur confort et sont plus efficaces, de par leurconfort et sont plus efficaces, de par leur propre mouvement, que les brosses manuelles, et ce avec moins de mouvements de brossage ciblés, en particulier dans les espaces interdentaires.

Le Prof. U.P. Saxer, directeur de clinique du Prophylaxe Zentrum Zürich a expliqué que d’ici dix ans, jusqu’à 90 % de la population aura abandonné les brosses manuelles au profit des brosses électriques. Et cela a également des raisons médicales:

Déclaration du Prof. U.P. Saxer concernant les avantages des brosses électriques:

  1. «Il est désormais prouvé que les brosses électriques procurent de manière générale de meilleurs résultats pour le nettoyage des dents.»
  2. Parmi les brosses électriques, il y a aussi les brosses soniques. Ce type de brosse ménage davantage les dents et la gencive lors du brossage. Parmi les brosses électriques, il convient de mettre en avant en particulier les brosses soniques qui effectuent un mouvement alternatif des soies d’env. 7 à 14 mm et fonctionnent avec une fréquence d’env. 16 000 à 30 000 mouvements/minute, en raison de leur hydrodynamisme et de l’influence sur les bactéries du biofilm.
  3. «Autre point qui joue un rôle: la qualité des brosses électriques nouvelle génération qui sont absolument parfaites du point de vue mécanique. Comme nous pouvons nettoyer mieux avec ces brosses, elles permettent à chacun de réduire encore davantage ses dépenses de dentiste.»

Que vous utilisiez une brosse manuelle ou une broche électrique, il reste un accessoire qui est souvent négligé et qu’il ne faut pourtant pas oublier: le fil dentaire. Certes, la brosse à dents atteint très bien les faces labiales et linguales des dents, mais elle n’est pas optimale pour les espaces interdentaires. C’est la raison pour laquelle de la plaque peut se déposer facilement au niveau de ces espaces et provoquer des irritations de la gencive. Selon la taille de l’espace interdentaire, le fil dentaire ou des brossettes interdentaires s’avèrent adaptés pour le soin. Le dentiste recommande la forme et la taille appropriées de ces brossettes.

Source: Entrevue avec le Prof. U.P. Saxer
Source: www.uniklinik-ulm.de


Le bon brossage des dents chez les enfants – quel que soit leur âge

À partir de quand l’enfant peut-il se brosser les dents tout seul? Comment aider l’enfant aux différents âges?

Le bon brossage des dents chez les enfants dépend fortement de leur âge, de leur niveau d’évolution et de leur motivation pour se brosser les dents. Ce guide pratique dédié aux soins des dents chez les enfants vous aidera à choisir la bonne brosse à dents pour votre enfant et vous fournit une orientation quant à l’âge à partir duquel il devrait se brosser les dents tout seul et ce à quoi vous devriez prêter attention pendant le brossage.

Nous conseillons de commencer le brossage des dents quotidien dès l’apparition de la première dent de lait. En particulier chez les tout-petits, il ne faut pas surestimer l’enfant. Il convient de faire en sorte que l’hygiène dentaire devienne un rituel quotidien.

Quand votre enfant est-il en mesure de se brosser les dents tout seul?

La figure ci-dessous vous montre une idée approximative de l’âge auquel vous pouvez le juger capable d’effectuer telle ou telle tâche. Naturellement, cela dépend en grande partie du niveau de développement de l’enfant.

3 ans
  • Mouvements moteurs limités possibles
  • Mouvements de va et vient sur les faces occlusales
  • Toujours contrôler le nettoyage et, le cas échéant, brosser de nouveau
4-5 ans
  • Peuvent effectuer de petits mouvements circulaires sur les faces labiales et sont un peu plus agiles au niveau moteur
  • Laisser l’enfant essayer plus afin que ses aptitudes motrices continuent de s’améliorer
6-7 ans
  • L’enfant effectue des mouvements moteurs précis – il peut, par ex. écrire sans problème en écriture manuscrite
  • Il peut nettoyer les faces linguales par petits mouvements circulaires ou de brossage
  • Il n’est plus nécessaire de contrôler le brossage

La technique de brossage systématique

À travers toutes les classes d’âge, il est recommandé d’appliquer la technique de brossage systématique. Cette méthode propose un guide de bonnes pratiques pour le déroulement lors du brossage des dents.

  • Faces occlusales
    Par petits mouvements horizontaux, brosser, les unes après les autres, les molaires de la mâchoire supérieure, puis de la mâchoire inférieure. Commencer en haut à droite, puis passer au côté gauche, finir en bas à droite et à gauche, en brossant toujours de l’arrière vers l’avant.
  • Faces labiales
    Par petits mouvements vers le haut et vers le bas, nettoyer les faces labiales des dents avec la bouche quasiment fermée. Commencer à droite à l’arrière et brosser dent par dent vers le côté gauche. Lors du brossage dans la zone des dents de devant, superposer les bords des incisives.
  • Faces linguales
    Par petits mouvements vers le haut et vers le bas, brosser les faces linguales des dents. Placer la brosse dans la zone des dents de devant, à la verticale, derrière les dents et opérer par mouvements vers le haut et vers le bas.

Pour toutes ces consignes, prêter attention aux points suivants: Chaque enfant est différent et peut avoir atteint à tout moment un autre stade de développement que celui correspondant normalement à son âge (voir Thumeyer & Städtler). Nous vous conseillons, par conséquent, d’essayer d’évaluer votre enfant et d’estimer ce que vous pensez pouvoir attendre de lui.

Source: www.zahnschule.ch
Source: Abb.: Vgl. www.jugendzahnpflege.hzn.de